Château Bournac

Médoc Cru Bourgeois

chateau bournac medaille or
james suckling 91 score

14,90 €

Effacer
  • RUPTURE DE STOCK !
  • Livraison OFFERTE à partir de 3 bouteilles
  • Livraison Chronopost à partir de 9,97€
  • Numéro de Tracking par email
  • Paiement Sécurisée avec STRIPE

Notre avis

A l'oeil

Une robe rouge rubis

Au nez

Arômes de fruits noirs mûrs

En bouche

Une belle fraicheur en bouche, gras avec une succulente rondeur

Avec quoi le déguster ?

illustration d'une côte de boeuf

Viandes grillées
Gibiers

illustration d'un camembert de fromage

Fromages

Caractéristiques

ProducteurThibault Secret
AppellationMédoc Cru Bourgeois
Cépages100% Merlot
TypeRouge
Degré d'alcool14%
Format75cl
Particularité(s)Elevage en fût de chêne Médaille d'OR
Température de service16-18°C
Garde10-15 ans

Des idées pour compléter vos achats

Histoire du Château Bournac

Depuis 1870 environ, la vigne est cultivée sur le domaine. Nous en trouvons une trace du Château Bournac dans l’ouvrage « Le Médoc et ses vins » de « Théophile Malvezin et Edouard Féret ».

En 1876, la propriété produisait déjà 50 tonneaux de vins. Le 30 Octobre 1915, le fils des propriétaires est déclaré mort pour la France, et sans repreneur, la propriété est laissée petit à petit à l’abandon. La famille SECRET est arrivée à la tête de la propriété en 1970, après avoir cultivé des céréales en Picardie. Pierre SECRET s’installe à « Civrac en Médoc », où il rachètera la propriété.

Le vignoble avec des parcelles de raisins rouges et d’autres de raisins blancs, est sous les ronces, les bâtiments en partie en ruine. Le Château lui, fut racheté quelques années auparavant par un architecte qui le rebâtit entièrement.

Pierre SECRET et ses fils, tout en restaurant les bâtiments, plantent les premières parcelles de vignes en 1975 jusqu’à atteindre 14 Ha en 1980, la propriété a été classé « Cru Bourgeois » en 1979.

Vue sur la facade nord du domaine Bournac appartenant a la famille Secret

– Château Bournac –

degustation du chateau bournac, 2015, medoc, cru Bourgeois, medaille or

– Le millésime 2015 du Château Bournac récompensé de la Médaille d’Or –

En 1980, les deux fils aînés, « Hubert et Didier SECRET » créent leur propre exploitation le « Château La Chandellière » classé Cru Bourgeois en 1989, et atteignent 31 Ha dans les années 2000. 

En 1990, Bruno Secret succède à son père et reste sur la propriété familiale jusqu’en 2008, en 2003 le cru avait été classé « Cru Bourgeois Supérieur ». Le départ de Bruno laisse la place à la nouvelle génération « Guillaume et Thibaud SECRET » les deux fils ainés de Didier, qui s’installent avec leur père « Didier » et leur oncle « Hubert » en réunissant les deux exploitations sous la même société : le « GAEC DE CAZAILLAN », tout en gardant leurs deux sites de vinification et d’élevage bien séparés, seul le stockage des vins en bouteilles et le conditionnement sont mutualisés. 

En 2017 le château de la propriété « Château Bournac » est mis en vente, c’est alors que Guillaume et Thibaud l’acquièrent pour pouvoir de nouveau le rattacher à son exploitation d’origine, et en font un gîte, ce qui permet d’offrir à l’exploitation une activité d’oenotourisme en hébergeant leurs clients et les touristes qui viennent voir le vignoble Médocain et les côtes.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Château Bournac”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page